Aussi terrible que la timidité maladive, la peur du rejet est un puissant frein à vos entreprises amoureuses. Si vous en souffrez, vous devrez essayer de trouver un moyen de contrôler cette peur, de l’alléger, et peut-être même de la tourner à votre avantage. Comment ?
Déjà, d’où vous vient cette crainte. Première étape dans le processus de compréhension de la peur, retracer l’élément fondateur. Il est souvent caché dans la petite enfance alors que l’un des parents, sans forcément le faire à dessein, déçoit vos attentes. Ou encore, à l’adolescence, quand les sentiments sont les plus exacerbés par les bouillonnements hormonaux qui caractérisent cette période. Un seul non dans cette période trouble du développement suffit à causer un traumatisme qui fondera cette peur du rejet.
Par exemple, un anniversaire raté par un parent, une absence de réciprocité lorsque vous tombez amoureux la première fois, etc. Une fois l’élément fondateur identifié, vous devez l’analyser et en désamorcer la portée. Pourquoi cet événement a été si difficile, si peinant ? Vous étiez jeune, inexpérimenté, intense, excessif et surtout pas assez outillé dans la vie pour comprendre qu’une petite défaite doit vous rendre plus fort. Maintenant, vous pouvez prendre le recul nécessaire.
Soutenez les auteurs et abonnez-vous au contenu
C'est du contenu premium. Abonnez-vous pour lire l'article en entier.